Groupe F : Large victoire des Bleues face au Mexique, et on...

Groupe F : Large victoire des Bleues face au Mexique, et on y était !

0
Ottawa Panoramique

Vous le savez surement mais nous sommes actuellement sur place au Canada. Lundi nous avions rendez-vous au Stade Olympique de Montréal pour le match nul du pays hôte face au Pays-bas. Hier nous étions au Lansdowne Stadium à Ottawa pour le match des Bleues face aux Mexicaines. On vous raconte tout !

Le match est annoncé à 16h mais pour ne pas prendre de risque nous arrivons aux environs de 13h. A peine garés, nous filons vers le stade pour découvrir l’enceinte d’Ottawa et prendre la température chez les supporters : à première vue les Mexicains seront plus nombreux (on apprendra plus tard que la communauté mexicaine est fortement représentée dans la ville).

A 14h30, nous avons rendez-vous avec Mai qui travaille pour FIFA TV. Une petite entrevue nous avait été proposée pour présenter notre projet Canada2015.fr et surtout et avant tout pour parler de football féminin et des Bleues. Nous discutons donc avec cette sympathique assistante de production en attendant le cameraman et Petra, la productrice.

Les deux protagonistes arrivent aux alentours de 15h et l’interview commence. On aborde rapidement la raison de notre venue au Canada puis l’on s’attarde sur l’équipe de France, sur nos joueuses préférées et sur les chances françaises pour le match du jour face au Mexique.

échauffement France

– Pendant ce temps les Bleues s’échauffent –

15h50 : Il est temps d’entrer dans le stade. Maxime et moi-même prenons la direction du stade suivis par notre cameraman FIFA TV muni de sa Go Pro. On s’installe au moment des hymnes.  L’hymne mexicain, la Marseillaise, et le coup d’envoi est donné !

16h01: Buttttt ! Quelle entrée en matière pour les Bleues. Marie-Laure Délie ouvre le score à la 34ème seconde de jeu pour l’équipe de France. Elle devient la seconde joueuse à avoir marqué le plus rapidement dans l’histoire de la Coupe du Monde. A peine le temps de souffler qu’un second but est inscrit pour les Bleues, c’est un CSC de Jennifer Ruiz pour le Mexique.

16h13 : Le show Le Sommer commence ! Bien en jambe dans cette rencontre, Eugénie Le Sommer, après plusieurs tentatives finira par marquer à la 13ème minute sur une superbe action collective. Elle s’offrira même un doublé un peu chanceux à la 36ème en déviant le tir de Marie-Laure Délie.

16h46 : Mi-temps ! Petra nous rappelle pour le debrief TV de cette première période. La France est 1ère de son groupe à la mi-temps mais n’a pas le droit de se relâcher : l’Angleterre mène de son coté 2 – 0 face à la Colombie.

France vs Mexique

– Prise de vue dans l’enceinte du Lansdowne Stadium –

17h : Reprise de la seconde période. Le match s’enlise. Les françaises alternent entre un jeu très long et trop court. Les transmissions manquent de précisions et certaines joueuses montrent quelques signes de fatigue à l’image d’Élodie Thomis et de Marie-Laure Délie, un peu brouillonnes dans le dernier geste. En attendant les Mexicaines ne montrent aucune réaction, la France maîtrise son sujet.

17h35 : Boom ! Amandine Henry trouve la lucarne de la cage adverse. Aucune toile d’araignée n’aurait pu y résister. Les jeux sont faits et la France mène 5 – 0. On attend maintenant la fin du match et le score des Anglaises…

17h46 : C’est fini ! La France l’emporte et l’on apprend par l’intermédiaire de Mia que les Colombiennes on réduit l’écart : 2 – 1 score final pour l’Angleterre. Dans le second match qui suit, la Corée du Sud s’est imposée face aux Espagnoles (2 – 1), et sera la prochain adversaire des Bleues en huitièmes de finale.

A chaud, Petra nous rappelle pour « the last » interview de la journée. On revient sur le match, l’ambiance dans le stade et sur le titre possible et envisageable pour les Bleues ! En tout cas, nous, on est prêt à y croire et on restera derrière les Bleues jusqu’à la fin ! A elles de faire le reste…

Merci les filles (ndlr : de l’équipe de France), merci Petra, Mai, et surtout, merci Ottawa pour ce très bon moment passé en ta compagnie !

Résumé du match Mexique – France en Vidéo

Ancien pratiquant, j'ai découvert le football féminin assez tardivement. Aujourd'hui, je participe à ma manière au développement de ce football (qui n'a jamais été masculin).

Aucun commentaire

Laisser une réponse