Groupe F : une concurrence à ne pas négliger pour les Bleues

Groupe F : une concurrence à ne pas négliger pour les Bleues

0
Groupe F

Lors du premier tour de cette Coupe du Monde au Canada, les Françaises seront opposées au Mexique, à la Colombie et à l’Angleterre au sein du groupe F.

Voici quelques petits détails à retenir sur chacune des équipes.

L’ANGLETERRE

Les Three Lionesses de Mark Sampson, qui a succédé à Hope Powell en décembre 2013, sont 6èmes du classement FIFA. C’est leur quatrième participation à une Coupe du Monde, lors des trois précédentes elles ont atteint les quarts de finale. Les Anglaises se sont qualifiées en réalisant dix victoires consécutives, en inscrivant 52 buts et n’en encaissant qu’un seul.

Angleterre drapeau

Leur équipe est composée à la fois de jeunes recrues, comme Alex Greenwood, Demi Stokes ou encore Lizzie Durack, et de joueuse expérimentées pour les encadrer, Alex Scott et Fara Williams par exemple. A noter le retour de Lianne Sanderson et Jo Potter après une longue absence.

Cette équipe anglaise est la plus redoutable du groupe pour les Françaises, qui devront se méfier de la bonne attaque de cette équipe qui mélange puissance et vitesse, avec notamment Toni Duggan.

LE MEXIQUE

Les Mexicaines se sont qualifiées difficilement. Elles se sont inclinées dès le début face au Costa Rica, puis face aux Etats-Unis. El Tri a décroché son billet pour le Canada grâce à leur victoire face à Trinité-et-Tobago, un match qui n’était pas joué d’avance : menées 1-0 jusqu’à la 78ème minute elles égalisent, puis sont décisives durant les prolongations (1-3).

Mexique drapeau

Classées 25èmes au classement FIFA, c’est leur troisième participation à la Coupe du Monde, elles n’ont pas dépassé le 1er tour ni en 1999, ni en 2011.

Certaines joueuses se distinguent dans cette équipe : la gardienne, Cecilia Santiago, l’attaquante Monica Ocampo, sans oublier Charlyn Corral, qui a fait ses débuts en senior à l’âge de 13 ans !

LA COLOMBIE

Les Colombiennes ont réalisé une très bonne performance lors de la Copa America, ce qui leur a permis de se qualifier à la Coupe du Monde au Canada. Avec 4 matchs gagnés et 2 matchs nuls, elles ont terminé la compétition vice-championnes, juste derrière le Brésil qui a remporté le titre à la différence de buts. C’est leur deuxième participation à la Coupe du Monde, en 2011 elles n’ont pas franchi la phase de poules.

Colombie drapeau

Bien qu’elles ne soient que 28èmes du classement FIFA, elles possèdent de très bonnes joueuses : Yorelí Rincón, joueuse leader des Cafeteras, meilleure buteuse de la sélection et meilleure joueuse de la Copa America, la gardienne Sandra Sepúlveda, les défenseuses Katherin Arias et Natalia Gaitán ainsi que la milieu de terrain Diana Ospina.

Les Bleues devront faire très attention à cette équipe sud-américaine, qui pourrait faire des merveilles.

Je m'appelle Mélanie Maudieu, j'ai 18 ans. Je fais du football en club depuis 3 ans, je suis une vraie passionnée. J'aimerai devenir journaliste sportive, et promouvoir le football féminin.