Jessica Houara : « revenir avec ce titre de championne du monde...

Jessica Houara : « revenir avec ce titre de championne du monde »

0
Interview Jessica Houara

Jessica Houara d’Hommeaux, a gentiment accepté notre proposition d’interview. Jessica est une footballeuse française qui évolue dans le prestigieux club du Paris Saint-Germain. Elle a fait ses débuts à Angers à la croix Blanche, s’est ensuite forgée aux Celtics et évolue donc aujourd’hui en D1 Féminine dans le club de la capitale. En 2008, elle est appelée en équipe de France pour la première fois et depuis 2013, elle ne quitte plus la sélection française.

Salut Jessica, tu évolues dans une des plus grandes équipes de France et d’Europe, qu’est-ce que cela t’inspire ?

Bonjour, avant tout c’est une grande fierté. Je suis au PSG depuis  6 saisons. A l’époque nous étions encore amatrices. J’ai toujours aimé ce club et le voir à  ce niveau là  est exceptionnel. Je me lève tous les jours pour le PSG dans le but d’écrire son histoire.

Le projet du PSG est ambitieux : es-tu inquiète pour ta place à l’avenir ?

Non, honnêtement je ne suis pas inquiète. Les objectifs et l’ambition du club nous poussent à nous surpasser. Gagner sa place est un combat de tous les jours, il ne faut jamais rien lâcher.

L’OL domine le football français depuis plusieurs saisons maintenant. Penses-tu que le PSG de cette année peut venir à bout de cette suprématie ?

Le niveau entre l’OL et nous se resserre de plus en plus. En championnat sur le long terme elles ont été meilleures que nous, par contre en ligue des champions sur une double confrontation nous les avons éliminées. Les confrontations contre l’OL vont être de plus en plus intenses, et c’est une bonne chose pour le foot féminin français.

Tu fais également partie de l’équipe de France, as-tu observé des changements depuis l’arrivée de Philippe Bergeroo ?

Forcement lorsque l’on change de sélectionneur et de staff il y a des nouvelles méthodes  et un discours différent, mais le sélectionneur est dans la continuité de Bruno Bini. Philippe est issu du football professionnel masculin, il nous apporte donc son expérience du très haut niveau.

On est à moins de 50 jours de la Coupe du Monde : la victoire finale est-elle atteignable selon toi ?

Oui bien sûr, sinon il est inutile de monter dans l’avion. Nous allons au Canada dans le but de revenir avec ce titre de championne du monde. La concurrence sera néanmoins rude, il y a plusieurs équipes favorites, comme les USA, l’Allemagne, le Japon. Il ne faut également pas oublier le Brésil, la Suède etc… Nous retrouverons l’élite du football, et nous voulons confirmer nos matchs amicaux, et de qualifications dans cette compétition officielle.

Jessica Houara en équipe de France

A propos de cette Coupe du Monde, quel est ton avis à propos de la polémique autour des terrains synthétiques ?

Nous l’acceptons car nous n’avons pas vraiment le choix. Je vous retourne la question suivante : qu’aurait-on dit si la coupe du monde des hommes avait été sur synthétique ?

Nous nous adapterons à  cette surface en nous préparant sur synthétique en match amicaux et a Clairefontaine. Il faudra être vigilante sur les appuies, les rebonds et la récupération.

Tu t’es mariée en août dernier 2014 (félicitations), comment arrives-tu à allier ton métier et vie perso ?

Merci. Mon mari m’a connu lorsque j’étais amateur et secrétaire médicale. Au départ, il était difficile de se voir car les journées étaient rythmées entre vie professionnelle la journée et football le soir et week-end. Nous avons donc vite emménagé ensemble et ma professionnalisation nous permet d’avoir une vie presque normale. J’ai la chance d’être avec un homme qui a la même passion que moi, qui me soutient au quotidien, m’apaise, et surtout me comprend quand je rentre triste à  la maison après une défaite.

Question sur tes coéquipières en équipe de France (tu peux tout lâcher) :

  • Qui est la plus folle ? Céline Deville
  • Celle qui a le plus d’humour ? Céline Deville, Gaëtane Thiney et Laure Boulleau
  • Et enfin la plus coquette ? Louisa Nécib et Laure Boulleau

Pour finir, nous proposerons des pronostics avant le début de la compétition. Quels seraient tes pronostics pour ces 3 matchs de poule :

 

Source image : football.d17.tv

Ancien pratiquant, j'ai découvert le football féminin assez tardivement. Aujourd'hui, je participe à ma manière au développement de ce football (qui n'a jamais été masculin).

Aucun commentaire

Laisser une réponse