Le STAFF de l’Equipe de France

Le STAFF de l’Equipe de France

0
Frédéric Aubert

Ils sont dans l’ombre, et pourtant, ils jouent un rôle essentiel : Canada2015.fr vous propose un petit éclairage sur le STAFF des Bleues.

Pour cette Coupe du Monde au Canada, les Bleues seront entraînées par Philippe Bergerôo.  Le sélectionneur, à la tête de l’Equipe de France féminine depuis Août 2014, est un ancien gardien de but, ayant évolué aux Girondins de Bordeaux, au LOSC, et à Toulouse avant de devenir entraîneur au PSG, et à Rennes. Durant sa carrière de joueur, il a comptabilisé trois sélections avec l’Equipe de France A, remportant le Championnat d’Europe 1984.  En 1998, il était l’adjoint d’Aimé Jacquet en tant qu’entraîneur des gardiens des Bleus champions du Monde. Enfin, en 2004, il a été sacré champion d’Europe en coachant les U17 tricolores.

Philippe Bergeroo

– Philippe Bergerôo –

Philippe Bergerôo sera assisté de Thierry Asseloos, au poste d’entraîneur adjoint. Passé par l’AS Yzeure ou encore le FC Dieppe en tant que joueur, il a aussi entraîné l’US Fécamp et le FC Dieppe, deux clubs dans lesquels il a également évolué. Puis, en 1997, il a rejoint la Fédération pour y entraîner (en tant qu’adjoint) les sélections nationales U16 à U20. Durant ces années, il a remporté le Championnat d’Europe avec les U19 en 2010, a été vice-champion d’Europe avec les U17 en 2008, et avec les U19 en 2013, enfin, il a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde U20 en 2011.

Thierry Asseloos

– Thierry Asseloos –

Les gardiennes de but de l’Equipe de France seront entraînées par Albert Rust. Passé par Sochaux et Montpellier, l’ancien portier a disputé 503 matchs en première division. En tant que joueur, il a remporté une Coupe de France (avec le MHSC), a été demi-finaliste de la Coupe UEFA et de la Coupe du Monde 1986 avec les Bleus. Il a aussi remporté le Championnat d’Europ des Nations en 1984, et les Jeux Olympiques la même année. Après avoir raccroché les crampons, il a coaché durant neuf saisons des équipes de deuxième division (Niort, Brest, puis Créteil) et a était entraîneur adjoint de la Tunisie en 2002.

Afin que les Bleues soient les plus compétitrices possible, elles s’entraîneront également aux côtés d’un préparateur physique, Frédéric Aubert. Tout d’abord entraîneur national d’athlétisme entre 1984 et 1992, il est ensuite devenu le préparateur physique du Stade Français de Rugby, puis du XV de France durant la Coupe du Monde de 2003, avant de devenir celui de l’Equipe de France de Basket. Durant sa carrière dans de grands staffs, il aura remporté à quatre reprises le Top 14 (D1 de rugby), le Championnat d’Europe 2009 de Basket féminin, la médaille d’argent des JO de Londres avec les basketteuses françaises, et aura été vice-champion d’Europe 2011 de Basket avec les Bleus.

Les Bleues pourront aussi compter sur un staff médical aux petits soins composé du Docteur Fabrice Bryand, et de deux kinésithérapeutes-ostéopathes, Joël Barthe et Marianne Boussely.

Fabrice Bryand

– Fabrice Bryand –

Afin de préparer les matchs dans des conditions optimales, les joueuses décortiqueront le jeu de leurs adversaires grâce aux séances vidéo préparées pas Clément Ybert. L’intendant Lionel Plouze sera également au service des Bleues.

Stéphane Lanoue (attaché de presse) et Antonio Mesa (Journaliste reporter d’images pour FFF.fr) seront aussi du voyage afin de pouvoir médiatiser l’évènement et ainsi participer à la médiatisation du football féminin.

Tout le voyage de l’Equipe de France a été organisé par Filipe Pires, le coordinateur Administratif et Logistique.

Enfin, toute la délégation sera emmenée par sa chef, Brigitte Henriques.

Brigitte Henriques

Passionnée par le football, supportrice du LOSC, et handballeuse, je souhaite devenir journaliste sportive depuis plusieurs années. Agée de 16 ans, je suis actuellement en 1ère ES dans le Nord.

Aucun commentaire

Laisser une réponse